Projet

Grands Projets

Nous intervenons sur des projets complexes, en environnement de GIE / SEP, pour appuyer la direction de projet dans l’établissement du budget, son suivi et les revues de projet.

Bras droit du directeur de projet

Budgets et suivi des écarts
Lien avec les équipes opérationnelles
Présentation Board / CODIR

Lien avec votre Business Unit

Des comptes projets vers le P&L
Suivi de vos énergies de SEP/GIE

Notre méthode repose sur un accompagnement personnalisé, de l’élaboration des budgets à terminaison avec vos équipes opérationnelles, jusqu’à l’analyse de leur impact sur le P&L et la trésorerie.

Le lien essentiel entre le projet et la structure P&L

  • Des équipes projets trop absorbées par le terrain et les clients

  • Des solutions financières de structure non adaptées à des projets complexes

  • Une visibilité réduite sur les budgets, les écarts et la trésorerie

  • Des erreurs dans la reconnaissance du chiffre d’affaires

  • Des exigences accrues de présentations financières en CODIR de SEP

  • Une recherche de consensus dans des contextes de Groupement

Notre réponse

  • Une écoute et un diagnostic adapté pour bien cerner vos enjeux.

  • Des outils simples et efficaces pour une prise en main rapide.

  • Des processus clairs pour structurer la donnée et renforcer le pilotage.

  • Une animation financière pragmatique, au plus près du projet.

  • Le lien entre le suivi budgétaire projet et votre P&L de structure.

Ce que nous mettons en place

  • Budget à terminaison du projet, sur base de la comptabilité et du planning

  • Analyse des Risques & Opportunités avec la direction de projet

  • Outil de suivi budgétaire et support aux réunions de résultats

  • P&L prévisionnel projets

  • Calcul et analyse de l'avancement IFRS15

  • Indicateurs de trésorerie et leviers actionnables : FAE, PCA, avances, stock

Un cycle d’accompagnement complet

  • Cadrage : rencontre avec la gouvernance puis direction de projet, définition des attentes

  • Analyse projet : Prise en compte des éléments du contrat (CCAP, Financement, Juridique)

  • Structuration : imputations analytiques, natures de dépenses, référentiels

  • Budgets projets à terminaison, avec vos opérationnels : hypothèses de chiffre d’affaires, coûts, aléas, risques & opportunités

  • Prévisionnels de CA et marge : à partir du budget et de vos plannings ressourcés

  • Analyse mensuelle des résultats : écarts prévision vs réalisé

  • Revues financières de projet selon votre calendrier

  • Recommandations : regard critique et leviers d’optimisation continue

  • Dans le cadre de SEP/GIE : analyse et suivi des énergies

Chaque projet est unique, nous adaptons notre accompagnement à votre maturité : construction d’une fonction complète ou optimisation ciblée. Nous concentrons nos efforts sur les leviers à fort impact.

L’objectif : renforcer l’existant et créer de la valeur, là où cela compte.